Championnat de Normandie des écoles 2009

Publié le par SLAM

Ce week end se sont déroulés les championnats de Normandie des écoles de cyclisme à Villers sur Mer (14).

Le VC Deauville-Trouville avait cette lourde charge. 27 équipes normandes étaient présentes pour se disputer le titre, et la sélection de l'équipe de Normandie pour les championnats de France se sont faites dès le fin des épreuves.

Le week end a commencé par l'épreuve du QCM, pour vérifier les connaissances générales des jeunes sur leur corps et le sport (cette épreuve ne concernait pas les poussins).

Puis s'est déroulée l'épreuve de sprint par séries de 4 à 12 coureurs. Pourquoi???? là est la question. 60 mètres pour les poussins et 360 mètres pour les autres.D'un sprint l'épreuve s'est terminée en mini course sur route les couloirs n'étant pas matérialisés au sol. Selon moi ça fausse tout de même quelque peu les résultats et rend la compétiton plus dangeureuse. Et le problème des séries c'est que ça fait courir plusieurs fois les jeunes, alors qu'un simple passage chronométré avec un classement sur le temps serait moin fatiguant, prendrait moins de temps (mais ça n'engage que moi, il y a des règlements à appliquer) avec les groupes de 2 à 3 coureurs. Les finales se sont terminées aux alentours de 20 h!!!!  au lieu de 18 h.

Le lendemain réveil matinal pour les jeunes.

Le dimanche les organisateurs nous ont proposé un cadre magnifique pour les épreuves de cyclo-cross dans les marais de Villers. Certains s'attendaient à 2 séries avant les finales et se sont économisés mais il n'y a eu qu'une série de qualifications : les 1ers de chaques séries courant en finale pour les places de 1 à 7, les 2èmes pour les places de 8 à 14.... L'épreuve s'est disputée autour du lac avec du sable, un tallus d'environ 6m à monter à pied, un dévers et des passages dans les allées gravillonées. Les pupilles, benjamins et minimes avait le même parcours avec le même nombre de tours.
Il est dommage que les pompiers aient eu à intervenir de trop nombreuses fois sur ce cyclo-cross avant que le parcours soit modifié pour être rendu moins dangeureux. En effet un virage à angle droit était tracé sur une de ces allées et de très nombreuses chuttes se sont produites au même endroit.
Ce cyclo-cross était très éprouvants.
Juste à coté s'est déroulée l'épreuve d'agilité pour les poussins, agrémenté d'un petit cyclo-cross. Comme je l'ai déjà ecrit sur mon blog, les heux sont vraiment en perte ... mais à quoi bon le répéter, peut être qu'un haut dirigeant me lira un jour...qui sait ?

Après ce gros effort de la matinée, restauration rapide (cet dommage) avant la course sur route de l'après midi.

14h30 départ de la première course avec les poussins qui vont effectuer 3 tours de circuit de 1.1 km.puis les pupilles 7 tours, les benjamins 12 et les minimes 20. Il est appréciable de voir que les organisateurs n'ont pas poussée la distance au maximum autorisé.
Tout s'est parfaitement deroulé jusqu'à la course benjamins, en effet les pompiers ont une nouvelle fois du intervenir à cause d'une chutte collective dans le dernier tour (encore un virage à angle droit)

Je pense une fois de plus que ce cumul d'épreuves sur deux jours reste trop dur et fatiguant pour les jeunes ( 6 à 14 ans), surtout les séries et finales de cyclo-cross + la course sur route la même journée alors que la veille les jeunes ont terminé très tard les séries et finales de sprint qui ne cesse de s'allongé également.
Il est peut être nécessaire de rappeller à nos hauts dirigeants que se ne sont QUE des enfants.

On peut noter qu'au contraire des pupilles, benjamins et minimes, pour les poussins les épreuves sont de plus en plus réduites et faciles. En effet, l'épreuve de jeux d'adresse s'est réalisées en 31 secondes pour le 1er avec un zéro faute, c'est l'épreuve la moins fatiguante pour les jeunes. Là ou je suis ok, c'est avec un sprint unique de 60 mètres et la distance de la course sur route.

Publié dans Ecole de cyclisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article